Présentation

La Fédération Départementale des Chorales de Côte d’Or a été créée en 1994 par Bernard CHEVALLIER, alors chef de chœur du Jacquemart du Seurre et de l’Escapoline de Pouilly en Auxois. En 1997, Jean-Albert AMAR, chef de chœur de Saônandeor de Bonnencontre lui succède et sera remplacé par Bernard JOLIVET en 2002. Depuis janvier 2009, la présidence est assurée par Joëlle SARRAZIN, professeur d’Education musicale et chef de chœur de la Cantilène de Plombières-les- Dijon et de Fédachor, chœur de la FDCCO.

La Fédération Départementale des Chorales de Côte d’Or a pour but de réunir les chorales du département  et de développer le chant choral par l’information, la formation et le perfectionnement.

Dés sa création, la Fédération a lancé les « Chorilèges de Côte d’Or » qui permettent aux chorales de se rassembler pour animer musicalement un canton.

Les 8èmes Chorilèges ont eu lieu à Genlis en 2004.

En 2006 est lancée la préparation du spectacle « Bœuf Bourguignon » qui a rassemblé 8 chorales et 5 groupes folkloriques sous l’impulsion de Yoma et Jean Rhodde. Ce spectacle a vu le jour en juin 2008 à l’Auditorium de Dijon et fut un réel succès.

Les 9èmes Chorilèges auront lieu les 14, 15 et16 octobre 2011 à Quétigny. Poursuivant la collaboration avec la Fédération Départementale des Groupes Folkloriques Bourguignons, danses et chants se mêleront. Le week-end débutera par un concert de Laostic Bourgogne dirigé par François Teinturier. Ce chœur est  membre du Centre Social et Culturel Léo Lagrange de Quetigny. Il offre à la Fédération un concert de musique médiévale vocale. Ensuite, Yves Klein animera des ateliers de formation destinés d’une part aux chefs de chœur et ensuite aux choristes. Une initiation aux danses sera suivie d’un bal, et pour clore le week-end, un concert sur le thème du voyage réunissant les chœurs  de la Fédération sera donné dans la salle Mendès France de Quetigny.

CHANTER EST LE PROPRE DE CELUI QUI AIME (Saint Augustin)